REALISATION : Didier HARDOUIN de MONTECH (82)
J'ai encore en tête les images recueillies par l'expédition de Robert BALLARD qui découvrit l'épave du TITANIC en 1986 et celles du film de James CAMERON en 1998. Quelle tragédie ! 1500 personnes attendant une mort certaine tandis que les canots de sauvetage s'éloignent, pour nombre d'entre eux, à moitié vides de passagers de troisième classe mais à moitié pleins de passagers de premières.
Cette épave, dont la légendaire histoire retentit subitement à l'aube de l'an 2000 après la sortie d'un fabuleux film aussi fidèle et réaliste que couteux, ne peut laisser indifférent les contemporains que nous sommes.
R.M.S TITANIC (Royal Mailing Sailor), appartenant à la compagnie White Star Line navire monument de l'angleterre du début du 20° siècle, bijoux de luxe et de technologie pour l'époque, réputé insubmersible à tort, a dû sa perte à la crédulité des hommes et à un "morceau de glace" flottant qui s'est mis en travers de sa route une nuit d'avril 1912 et qui le fît agoniser pendant deux heures.
Passionné par cette tragique et dramatique histoire, mais aussi par les modèles réduits de bateaux, je décidai un jour de mai 1990, de remettre à flot ce paquebot. L'échelle 1/200° était pour moi le meilleur compromis. Parti d'un plan peu détaillé d'une revue spécialisée, je puisai les détails dans plusieurs ouvrages retraçant l'histoire de ce paquebot légendaire et la découverte de son épave, puis commençai à tailler mes premières planches de contreplaqué sans penser que huit ans plus tard, le TITANIC serait d'actualité. (sortie du film de James Cameron)